5497 liens privés
À partir du 1ᵉʳ novembre, les heures creuses vont changer pour 11 millions de foyers. Le but est de s’adapter aux changements de modes de consommations (notamment télétravail) et à l’augmentation de la production photovoltaïque. Plus de 13 millions de clients auront deux périodes distinctes pendant la journée, avec de possibles différences entre l’hiver et […]
Se laisser tenter par une batterie compatible 3 fois moins cher sur Amazon, est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce que les fabricants n'abusent pas du tarif des batteries officielles ? 🪫
Divulgation / dévoilement / révélation : oui et oui.
Pour cet hiver, je ne sais pas avec quelle ampleur sera la pénurie de courant, mais si les coupures sont planifiées, ça sera de façon tournante selon les zones. Ils ne vont pas couper tout le monde tout le temps tous les jours.
Si ce sont des coupures accidentelles car le réseau est surchargé ou sous-alimenté et que le matériel se met en défaut et coupe tout, c’est une autre histoire (qui peut produire un blackout en cascade…).
Aussi, je pense qu’il est judicieux de d'ores et déjà prévoir quelques bougies, d’avoir toujours une batterie de secours pour téléphone (même si pas d’électricité = pas de wifi ni peut-être de réseau), et éventuellement un petit réchaud à gaz (les trucs de camping).
Si vous ne vous en servez pas, c’est pas grave : ça se stocke. Ça peut clairement dépanner.
Mais quoi qu’il arrive : Ne. Vous. Laissez. Pas. Surprendre.
N’attendez pas décembre que tout le monde veuille son réchaud et qu’il n’y en ait plus nulle part (hormis sur LeBonCoin à des prix astronomiques).
Ah, et apprenez à allumer le réchaud aussi : c’est plus facile aujourd’hui que dans le noir, le froid et l’urgence (même si y a rien de compliqué).
Dans tous les cas, la base c’est d’avoir toujours une solution de secours. Pas seulement pour l’électricité. Mais pour tout, surtout pour l’essentiel.
ÉDIT : Christophe me signale aussi de faire attention aux volets et barrières électriques. S’il n’y a plus de courant, on ne peut plus les ouvrir…
Un portail peut raisonnablement être laissé ouvert s’il le faut (remplacé par une chaîne manuelle, au besoin), mais pour les volets… Je pense que je conseillerais au moins de laisser 10-15 cm de jour en dessous histoire ne pas être privé totalement de lumière.
Quant à ceux qui ont des serrures connectées électriques… Bonne chance !
Autre : https://fr.wikihow.com/se-pr%C3%A9parer-%C3%A0-une-coupure-de-courant :
Garder le contact
Créez un plan d'urgence familial
Dressez une liste de numéros de téléphone d'urgence
Abonnez-vous aux messages texte des services d'urgence
Contactez votre fournisseur d'électricité
Achetez une radio à piles fonctionnelle
Protéger et gérer les appareils électroniques
Chargez votre téléphone portable
Débranchez tous les appareils exposés au risque de surtension
Achetez des piles ou des chargeurs supplémentaires
Conservez les données électroniques sur une clé USB
Achetez et apprenez à utiliser un générateur domestique
Apprenez à ouvrir manuellement votre porte de garage
Garantir les besoins matériels et le confort
Créez un kit de préparation aux situations d'urgence
Créez un kit de premiers secours
N'ouvrez pas le congélateur et le réfrigérateur
Faites le plein de carburant
Cherchez des endroits où rester au frais ou au chaud
Prévoyez de quoi passer le temps
Autre :
gardez la lumière de votre porche en position « allumée »
certains organismes d'urgence comme la Croix-Rouge ont des sites web qui permettent aux utilisateurs de rassurer leurs proches en cas de coupure d'électricité ou de situations d'urgence
Pour limiter l'impact des piles jetables sur l'environnement et faire des économies, la solution passe par les accus rechargeables. Et il est indispensable de ramener ses piles usagées en magasin, où des bacs de collecte sont à disposition gratuitement.
https://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/1367
Avec les anciennes technologies, comme les ampoules à incandescence, la puissance en watts (W) donnait une indication sur la puissance d’éclairage car la quantité de lumière émise était proportionnelle à l’électricité extraite :
25 W = 220-250 lumens (lampe de chevet)
40 W = 410-470 lumens (lampe de bureau)
60 W = 700-810 lumens (WC, couloir)
75 W = 920-1060 lumens (lampe de chambre)
100 W = 1300-1530 lumens (lampe de cuisine, plafonnier du salon ou du bureau)
Néanmoins, avec les ampoules modernes, et notamment celles équipées de la technologie LED, avec un rendu lumineux amélioré, les watts ne permettent plus d’avoir une idée précise de la puissance d’éclairage. Pour parer à cela, il est nécessaire de se renseigner sur la quantité de lumens émis. Sachant qu’à production de lumière équivalente, une ampoule LED consomme de 5 à 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule incandescente (~6 W au lieu de 40 W). Et une ampoule fluocompacte (dite "économe") consomme 5 fois moins qu’une ampoule incandescente (~8 W au lieu de 40 W).