5497 liens privés
Pour lutter contre l’utilisation frauduleuse de documents et l’usurpation d’identité qu’elle permet, le site FiligraneFacile proposé par l’État facilite l'ajout d'un filigrane numérique personnalisé pour protéger vos documents sensibles avant de les transmettre.
Observez la biodiversité dans votre jardin !
Accessibles à tous, les sciences participatives proposent des protocoles scientifiques à réaliser dans son jardin. Ils permettent de réaliser simplement des suivis de biodiversité sur l'ensemble du territoire métropolitain. Plusieurs protocoles sont disponibles et permettent d’étudier des groupes très variés.
https://www.mnhn.fr/
http://estuaire.net/
L'observatoire des bourdons
L’observatoire des bourdons est un observatoire porté par le groupe associatif Estuaire et le Muséum national d’Histoire naturelle.
En participant vous aidez directement les scientifiques à améliorer les connaissances sur les bourdons, et à comprendre l’impact de l’urbanisation, du climat ou encore des pratiques au jardin sur ces espèces.
Pour participer nul besoin d’être spécialiste,
les comptages peuvent se faire dans un jardin public, privé ou sur un balcon.
https://www.observatoire-asterella.fr/bourdons/index.php
L'opération papillons
L’opération papillons est un observatoire porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle.
En participant vous aidez les scientifiques à améliorer les connaissances sur les papillons et à comprendre l’impact de l’urbanisation, du climat ou encore des pratiques au jardin sur ces espèces.
Pour participer, c’est très simple, nul besoin d’être un spécialiste !
Le comptage des papillons peut s’effectuer dans un jardin privé, public ou sur un balcon.
Une fois que vous avez localisé et décrit votre jardin, vous pouvez commencer à observer.
Pas pour les enfants !
1) l'alcool reste dans les plats : de 10 % à 80 % en gros et c'est difficile de statuer à l'avance
2) vaut mieux couvrir (garder l'eau) mais avec la possibilité de laisser évaporer (l'alcool)
3) pfffffffff
Les tondeuses robots permettent de s’affranchir de la tâche de la tonte du jardin. Après une mise en service plus ou moins longue selon la configuration du terrain, ces tondeuses travaillent non seulement de façon autonome, mais procurent généralement un très bon résultat. À condition de trouver la tondeuse robot la plus adaptée à votre jardin.
La toxine est sensible à la température :
– appliquer de l’eau chaude à 40 °C pendant 40 min
– utiliser une pierre chaude ou un rocher chaud
Source : télévision / émission de Jamy Gourmaud / 29 mai 2025 16 h / biologiste consultant
Le mirador solaire de Tristaina, en Andorre, offre des vues panoramiques uniques à 2 701 mètres d'altitude. Venez découvrir comment vous pouvez profiter de cette vue à 360 degrés.
Vox Public appuie les associations et collectifs qui veulent influencer les politiques publiques pour réduire les injustices sociales et environnementales, combattre les discriminations ainsi que défendre l’État de droit et les libertés.
Les fédération des organismes à vocation sanitaire (OVS), GDS France et FREDON France, viennent de publier leur plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes. Ses objectifs sont la protection des ruchers, des populations et de la biodiversité. En fonction de la densité en [...]
? date et est-ce à jour : https://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com/page/7
Goût fraise, arôme fraise, parfum fraise, saveur fraise... que signifient ces mentions d’étiquetage sur nos aliments ? Sont-elles obligatoires ? Eléments de réponse.
Retrouvez les 25 points clés à connaître pour réussir et appliquer efficacement la formation PSC1. Gestes de secours, alertes, protection : l’essentiel résumé.
Pourquoi les pompiers n'utilisent-ils pas un canadair ? Pourquoi les échelles sont trop courtes ?
Apprenez à utiliser un extincteur en 5 étapes simples. Guide complet pour choisir le bon extincteur et réagir efficacement face à un début d'incendie.
Toyota blanche : 205 / 60 R16 92V
- 205 = largeur en millimètres (entre les flancs)
- 60 = hauteur en pourcentage de la largeur (205 × 60 % = 123 mm)
- R = structure radiale (pratiquement tous les pneus)
- 16 = diamètre en pouces (16’’ × 2,54 = 40,64 cm)
- 92 = indice de charge
- V = indice de vitesse
Pour commencer, la largeur du pneu s’exprime en millimètres. Quant à la hauteur, elle est exprimée en pourcentage et correspond au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de section.
Le diamètre correspond à la hauteur de la jante et il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Notre pneu fait donc 40,64 cm de diamètre.
Dans notre exemple, « 92 » correspond à l’indice de charge. Attention, ce nombre n’équivaut pas aux kilos que peut supporter le pneu, c’est juste un indicateur. Ce chiffre équivaut à un nombre de kilogrammes défini. Avec un indice de poids de 92, le pneu peut supporter jusqu’à 630 kg. (Voir le tableau indices charges).
Le R signifie « radial ». C’est la structure la plus souvent utilisée en pneumatique. Avant son invention, les manufacturiers utilisaient la structure diagonale (noté D), moins performante pour diverses raisons (usure plus rapide, moins économique, manque d’adhérence). Si le pneu est « ceinturé », l’inscription correspondante est un « B ».
Enfin, la vitesse maximale que peut supporter le pneu est signalée par une lettre. Dans notre cas, le « V » se rapporte à un indice de vitesse. Pour le connaître, il faut regarder les équivalences. (Voir notre tableau indices vitesse). Le pneu que nous avons choisi d’analyser peut rouler jusqu’à 240 km/h. Pour certains modèles « haute performance », il est possible de lire « ZR » ou « ZR(Y) », ce qui signifie qu’il peut dépasser les 240 km/h et 300 km/h.
*DAAF : détecteur avertisseur autonome de fumée.
Selon la norme européenne EN 14604, le détecteur de fumée doit :
- comporter les coordonnées claires et précises du fabricant, la date de fabrication, le numéro de lot, la date de fin de vie, mais aussi une notice claire avec des instructions d’usage (piles à utiliser, entretien…) et le marquage CE,
- disposer d’une sonnerie signalant une pile faible (différenciante d’une sonnerie émise par détection d’une fumée),
- être pourvu d’une pile fonctionnant au minimum 1 an,
- avoir un bouton permettant de tester manuellement le bon fonctionnement du dispositif.
Pour être certifié NF 292, un DAAF doit comporter les caractéristiques suivantes :
- utilisation du principe de détection optique. Il ne contient pas de substances radioactives,
- être obligatoirement livré avec sa pile, au lithium ou alcaline et avec des vis et chevilles,
- limiter les risques de mauvaise utilisation (« oubli » de la pile, montage de la pile à l’envers…),
- être livré avec un lot de chevilles et de vis ainsi que d’une notice d’installation et de maintenance claire et explicite (rédigée en français, validée par le certificateur),
- respecter l’environnement : le fabricant d’un DAAF certifié NF adhère à un éco-organisme pour le traitement des déchets électroniques,
- permettre une assistance aux consommateurs : un service d’assistance téléphonique pour l’installation et la maintenance du DAAF certifié NF est mis à disposition du consommateur.
La certification NF 292 va plus plus loin que la norme EN 14604.
À partir du 1ᵉʳ novembre, les heures creuses vont changer pour 11 millions de foyers. Le but est de s’adapter aux changements de modes de consommations (notamment télétravail) et à l’augmentation de la production photovoltaïque. Plus de 13 millions de clients auront deux périodes distinctes pendant la journée, avec de possibles différences entre l’hiver et […]
En résumé :
Émail :
- consulter son dentiste tous les 6 mois pour faire un bilan et un détartrage
- un dentifrice AU fluor
- les dentifrices au charbon ne sont pas une bonne idée (car abrasifs)
Acidité :
- ne pas « sauter » le brossage de dents le soir
- les boissons acides telles que le Coca-Cola, le jus de pomme ou encore le jus de citron le matin au petit-déjeuner est par ailleurs une très mauvaise habitude
- éviter le grignotage entre les repas
Soi-disant bon pour les dents.
Préserver son hygiène bucco-dentaire n’est pas si difficile. À condition d’avoir les bons réflexes et d’éviter certains gestes… et produits. D’abord – on ne le dira jamais assez – il faut consulter son dentiste régulièrement. « Rares sont ceux qui aiment aller chez le dentiste. Pourtant, le fait de ne pas consulter son dentiste tous les 6 mois pour faire un bilan et un détartrage est une véritable erreur. Cela est indispensable pour conserver des dents en bonne santé et s’assurer que l’on n’a pas de caries », nous rappelle le Dr Mathieu Benichou, chirurgien-dentiste à Toulouse.
Une autre erreur fréquente consiste à « sauter » le brossage de dents le soir. Pressées d’aller au lit, certaines personnes omettent de se brosser les dents avant d’aller dormir. Or, la nuit, le taux de salive, qui joue un rôle de protection contre les acides, diminue. Dans le même temps, la sécrétion d’acides augmente. Par conséquent, c’est la nuit que les dents sont les plus vulnérables et qu’il est nécessaire de prêter particulièrement attention au brossage.
Le choix du dentifrice est également primordial : « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dentifrices au charbon ne sont pas une bonne idée, nous apprend notre interlocuteur. Pour cause, ils abrasent la surface de l’émail, entraînent une augmentation de la sensibilité au niveau de la dent et peuvent engendrer un risque de carie secondaire ». Par ailleurs, l’application de dentifrice sans fluor est devenue une tendance. Certains arguent que ce composant n’est pas naturel alors qu’il est indispensable à la création ou au maintien de la minéralisation de l’émail.
La consommation de boissons acides telles que le Coca-Cola, le jus de pomme ou encore le jus de citron le matin au petit-déjeuner est par ailleurs une très mauvaise habitude car cela acidifie le pH de la bouche, favorisant ainsi l’apparition de caries. Même chose pour « le grignotage entre les repas, il acidifie le pH ce qui a pour conséquence de déminéraliser l’émail et de favoriser l’apparition de caries », indique le Dr Benichou. Plus les prises alimentaires sont fréquentes, plus le risque augmente. Ceci est valable quels que soient les aliments consommés, surtout les plus sucrés.
Source : JDF Santé
IMPORTANT : notre centre accueille uniquement les rapaces nocturnes (hiboux et chouettes) et diurnes (buse, faucons, épervier, etc.).
Vous avez trouvé un oiseau blessé ou en détresse, que faire ? Contactez-nous au 06 27 58 28 85 (du lundi au vendredi, 9 h ‑ 17 h).
Identifier un rapace diurne
Identifier un rapace nocturne
Si c’est un autre oiseau, nos fiches conseils :
j’ai trouvé un…
pigeon
corvidé
oiseau des jardins
martinet
Toulouse (ENVT) : 05 61 19 38 62 ou 06 21 76 79 40
L’arrêt de la 2G et de la 3G implique la modernisation des nouveaux réseaux mobiles. Voici le guide pour conduire sereinement cette évolution.