5497 liens privés
IMPORTANT : notre centre accueille uniquement les rapaces nocturnes (hiboux et chouettes) et diurnes (buse, faucons, épervier, etc.).
Vous avez trouvé un oiseau blessé ou en détresse, que faire ? Contactez-nous au 06 27 58 28 85 (du lundi au vendredi, 9 h ‑ 17 h).
Identifier un rapace diurne
Identifier un rapace nocturne
Si c’est un autre oiseau, nos fiches conseils :
j’ai trouvé un…
pigeon
corvidé
oiseau des jardins
martinet
Toulouse (ENVT) : 05 61 19 38 62 ou 06 21 76 79 40
Je suis proche de la retraite, quelles conséquences sur mes droits à l'allocation chômage ? Vous êtes indemnisé par Pôle emploi et vous êtes proche de la retraite ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Pôle emploi vous répond.
Année de naissance | Âge légal de départ à la retraite | Nombre de trimestres requis pour le taux plein | Âge maximum de départ en retraite |
---|---|---|---|
1962 | 62 ans et 6 mois | 169 trim. | 67 ans |
Que se passe-t-il si je n’ai pas le nombre de trimestres suffisants à l'âge légal de départ à la retraite ?
- Pour continuer à être indemnisé au-delà de l'âge légal de la retraite, vous devez justifier auprès de Pôle emploi que vous n’avez pas le nombre de trimestres suffisant pour liquider votre retraite à taux plein.
- Six (6) mois avant d'atteindre cet âge légal de départ à la retraite, vous recevrez un courrier de Pôle emploi si votre indemnisation se poursuit jusqu'à cet âge légal et que votre conseiller ne dispose pas des informations sur le nombre de trimestres que vous avez acquis.
Ce courrier vous avertit de la date de fin de votre indemnisation ; il vous rappelle les démarches à accomplir et la pièce à fournir pour continuer à recevoir vos allocations.
Quelles sont les démarches à accomplir pour continuer à recevoir mon allocation au-delà de l'àge légal de la retraite ?
Pour éviter l’arrêt des paiements de votre allocation chômage dès l'âge légal de départ à la retraite, contactez sans attendre la caisse de retraite dont vous dépendez :
- la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) d’Île-de-France ou la MSA Île-de-France, si vous résidez en Île-de-France,
- la Caisse Générale de Sécurité sociale (CGSS) si vous résidez dans un département d’Outre-mer,
- la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT) ou la MSA, si vous résidez dans une autre région.
Retrouvez la liste des contacts des caisses régionales sur le site de l’Assurance retraite.
Demandez à votre caisse de retraite le courrier intitulé :
- « Chômage indemnisé : régularisation de carrière » si vous relevez du régime général. Ce courrier est parfois connu sous le nom de « Attestation conventionnelle de mise à jour de carrière »,
- « Rejet Pôle emploi » ou « Chômage indemnisé : Régul de carrière » si vous relevez de la MSA.
Ces courriers permettent de connaître le nombre de trimestres d’assurance vieillesse acquis.
- À noter qu'un simple relevé de carrière ou relevé individuel de situation n’est pas suffisant pour Pôle emploi.
- Le délai de traitement nécessaire à la délivrance de ce courrier peut être long, il est donc important de le demander à votre caisse de retraite très rapidement.
- Plus vite vous contacterez votre caisse de retraite, plus vite elle pourra étudier votre situation et vous communiquer le document nécessaire.
Dès que votre caisse de retraite vous envoie ce courrier, transmettez une copie à Pôle emploi :
- Soit par courrier postal à l’adresse de votre agence Pôle emploi,
- Soit en le déposant à l’accueil de votre agence.
Pendant combien de temps pourrais-je être indemnisé ?
- En principe, la durée de votre indemnisation dépend de la durée des droits à l’allocation chômage qu’il vous reste.
- Si vous remplissez les conditions requises, votre indemnisation peut se poursuivre au-delà de la durée initiale de vos droits, jusqu'à ce que vous puissiez bénéficier de la retraite à taux plein. Il s'agit du dispositif de maintien de droits (lire question suivante).
…
Fin de mes droits
Calcul au 30/08/2024 : ajouter 592 jours soit le mardi 14 avril 2026 ?!? Probablement plus...
Clef plate de 10
Tournevis plat
"La construction d’une piscine hors-sol fait l’objet de démarches administratives au regard de l’importance du bassin, de sa durée d’installation et de la présence ou non d’un abri.
Ainsi, une piscine hors-sol est soumise au dépôt d’une déclaration préalable dès lors que la superficie du bassin est comprise entre 10 m² et 100 m² et lorsque sa durée d’installation est supérieure à une période de 3 mois continue.
Les piscines hors-terre dont la superficie est supérieure à 100 m² ou dont l’abri est d’une hauteur supérieure à 1,80 m au-dessus du niveau du sol relèvent du régime du permis de construire
La demande d’autorisation de construire doit notamment montrer que l’implantation de la piscine est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur."
Compliqué :
"Une piscine dont la superficie est supérieure à 10 m² et dont la durée d’installation est inférieure à 3 mois (ou 15 jours en secteur sauvegardé) peut en principe être dispensée de formalités.
Il s’agit de piscines temporaires dont l’installation n’est pas de nature à porter atteinte à l’usage des sols de façon irréversible, ce qui est par exemple le cas des piscines gonflables en vente dans les grandes surfaces.
Toutefois, en effectuant un parallèle avec la documentation fiscale, la dispense de formalités des piscines temporaires ne peut pas être invoquée en présence d’attaches fixées au sol à perpétuelle demeure, comme une piscine en kit dont l’assise au sol comprend un cadre maçonné, voire une terrasse ou une dalle spécialement conçue à l’accueil de la piscine hors-sol.
En effet, la présence d’attaches fixées au sol démontre l’existence d’une emprise au sol permanente.
Le caractère « transportable » ou « amovible » de l’enveloppe extérieure de l’ouvrage n’est pas pris en compte : une installation est réputée occuper le sol de façon durable dès lors qu’elle comporte une assise permanente au sol, quand bien même ses structures restent détachables."
Donc l'assise importe (emprise au sol => dalle béton par exemple même si la piscine est démontable), il ne faut pas porter atteinte à l'usage des sols da façon irréversible. Bref cela se joue entre dalle béton et dalle sable+polystyrène...
Service Public : Accueil > Logement > Vie pratique en logement individuel (maison) > Installation ou construction d'une piscine privée à usage privatif https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31404#
Impôts : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/jinstalle-une-piscine-y-t-il-une-incidence-sur-mes-impots-locaux
Pour cet hiver, je ne sais pas avec quelle ampleur sera la pénurie de courant, mais si les coupures sont planifiées, ça sera de façon tournante selon les zones. Ils ne vont pas couper tout le monde tout le temps tous les jours.
Si ce sont des coupures accidentelles car le réseau est surchargé ou sous-alimenté et que le matériel se met en défaut et coupe tout, c’est une autre histoire (qui peut produire un blackout en cascade…).
Aussi, je pense qu’il est judicieux de d'ores et déjà prévoir quelques bougies, d’avoir toujours une batterie de secours pour téléphone (même si pas d’électricité = pas de wifi ni peut-être de réseau), et éventuellement un petit réchaud à gaz (les trucs de camping).
Si vous ne vous en servez pas, c’est pas grave : ça se stocke. Ça peut clairement dépanner.
Mais quoi qu’il arrive : Ne. Vous. Laissez. Pas. Surprendre.
N’attendez pas décembre que tout le monde veuille son réchaud et qu’il n’y en ait plus nulle part (hormis sur LeBonCoin à des prix astronomiques).
Ah, et apprenez à allumer le réchaud aussi : c’est plus facile aujourd’hui que dans le noir, le froid et l’urgence (même si y a rien de compliqué).
Dans tous les cas, la base c’est d’avoir toujours une solution de secours. Pas seulement pour l’électricité. Mais pour tout, surtout pour l’essentiel.
ÉDIT : Christophe me signale aussi de faire attention aux volets et barrières électriques. S’il n’y a plus de courant, on ne peut plus les ouvrir…
Un portail peut raisonnablement être laissé ouvert s’il le faut (remplacé par une chaîne manuelle, au besoin), mais pour les volets… Je pense que je conseillerais au moins de laisser 10-15 cm de jour en dessous histoire ne pas être privé totalement de lumière.
Quant à ceux qui ont des serrures connectées électriques… Bonne chance !
Autre : https://fr.wikihow.com/se-pr%C3%A9parer-%C3%A0-une-coupure-de-courant :
Garder le contact
Créez un plan d'urgence familial
Dressez une liste de numéros de téléphone d'urgence
Abonnez-vous aux messages texte des services d'urgence
Contactez votre fournisseur d'électricité
Achetez une radio à piles fonctionnelle
Protéger et gérer les appareils électroniques
Chargez votre téléphone portable
Débranchez tous les appareils exposés au risque de surtension
Achetez des piles ou des chargeurs supplémentaires
Conservez les données électroniques sur une clé USB
Achetez et apprenez à utiliser un générateur domestique
Apprenez à ouvrir manuellement votre porte de garage
Garantir les besoins matériels et le confort
Créez un kit de préparation aux situations d'urgence
Créez un kit de premiers secours
N'ouvrez pas le congélateur et le réfrigérateur
Faites le plein de carburant
Cherchez des endroits où rester au frais ou au chaud
Prévoyez de quoi passer le temps
Autre :
gardez la lumière de votre porche en position « allumée »
certains organismes d'urgence comme la Croix-Rouge ont des sites web qui permettent aux utilisateurs de rassurer leurs proches en cas de coupure d'électricité ou de situations d'urgence