5497 liens privés
Toyota blanche : 205 / 60 R16 92V
- 205 = largeur en millimètres (entre les flancs)
- 60 = hauteur en pourcentage de la largeur (205 × 60 % = 123 mm)
- R = structure radiale (pratiquement tous les pneus)
- 16 = diamètre en pouces (16’’ × 2,54 = 40,64 cm)
- 92 = indice de charge
- V = indice de vitesse
Pour commencer, la largeur du pneu s’exprime en millimètres. Quant à la hauteur, elle est exprimée en pourcentage et correspond au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de section.
Le diamètre correspond à la hauteur de la jante et il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Notre pneu fait donc 40,64 cm de diamètre.
Dans notre exemple, « 92 » correspond à l’indice de charge. Attention, ce nombre n’équivaut pas aux kilos que peut supporter le pneu, c’est juste un indicateur. Ce chiffre équivaut à un nombre de kilogrammes défini. Avec un indice de poids de 92, le pneu peut supporter jusqu’à 630 kg. (Voir le tableau indices charges).
Le R signifie « radial ». C’est la structure la plus souvent utilisée en pneumatique. Avant son invention, les manufacturiers utilisaient la structure diagonale (noté D), moins performante pour diverses raisons (usure plus rapide, moins économique, manque d’adhérence). Si le pneu est « ceinturé », l’inscription correspondante est un « B ».
Enfin, la vitesse maximale que peut supporter le pneu est signalée par une lettre. Dans notre cas, le « V » se rapporte à un indice de vitesse. Pour le connaître, il faut regarder les équivalences. (Voir notre tableau indices vitesse). Le pneu que nous avons choisi d’analyser peut rouler jusqu’à 240 km/h. Pour certains modèles « haute performance », il est possible de lire « ZR » ou « ZR(Y) », ce qui signifie qu’il peut dépasser les 240 km/h et 300 km/h.