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Je suis proche de la retraite, quelles conséquences sur mes droits à l'allocation chômage ? Vous êtes indemnisé par Pôle emploi et vous êtes proche de la retraite ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Pôle emploi vous répond.
Année de naissance | Âge légal de départ à la retraite | Nombre de trimestres requis pour le taux plein | Âge maximum de départ en retraite |
---|---|---|---|
1962 | 62 ans et 6 mois | 169 trim. | 67 ans |
Que se passe-t-il si je n’ai pas le nombre de trimestres suffisants à l'âge légal de départ à la retraite ?
- Pour continuer à être indemnisé au-delà de l'âge légal de la retraite, vous devez justifier auprès de Pôle emploi que vous n’avez pas le nombre de trimestres suffisant pour liquider votre retraite à taux plein.
- Six (6) mois avant d'atteindre cet âge légal de départ à la retraite, vous recevrez un courrier de Pôle emploi si votre indemnisation se poursuit jusqu'à cet âge légal et que votre conseiller ne dispose pas des informations sur le nombre de trimestres que vous avez acquis.
Ce courrier vous avertit de la date de fin de votre indemnisation ; il vous rappelle les démarches à accomplir et la pièce à fournir pour continuer à recevoir vos allocations.
Quelles sont les démarches à accomplir pour continuer à recevoir mon allocation au-delà de l'àge légal de la retraite ?
Pour éviter l’arrêt des paiements de votre allocation chômage dès l'âge légal de départ à la retraite, contactez sans attendre la caisse de retraite dont vous dépendez :
- la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) d’Île-de-France ou la MSA Île-de-France, si vous résidez en Île-de-France,
- la Caisse Générale de Sécurité sociale (CGSS) si vous résidez dans un département d’Outre-mer,
- la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT) ou la MSA, si vous résidez dans une autre région.
Retrouvez la liste des contacts des caisses régionales sur le site de l’Assurance retraite.
Demandez à votre caisse de retraite le courrier intitulé :
- « Chômage indemnisé : régularisation de carrière » si vous relevez du régime général. Ce courrier est parfois connu sous le nom de « Attestation conventionnelle de mise à jour de carrière »,
- « Rejet Pôle emploi » ou « Chômage indemnisé : Régul de carrière » si vous relevez de la MSA.
Ces courriers permettent de connaître le nombre de trimestres d’assurance vieillesse acquis.
- À noter qu'un simple relevé de carrière ou relevé individuel de situation n’est pas suffisant pour Pôle emploi.
- Le délai de traitement nécessaire à la délivrance de ce courrier peut être long, il est donc important de le demander à votre caisse de retraite très rapidement.
- Plus vite vous contacterez votre caisse de retraite, plus vite elle pourra étudier votre situation et vous communiquer le document nécessaire.
Dès que votre caisse de retraite vous envoie ce courrier, transmettez une copie à Pôle emploi :
- Soit par courrier postal à l’adresse de votre agence Pôle emploi,
- Soit en le déposant à l’accueil de votre agence.
Pendant combien de temps pourrais-je être indemnisé ?
- En principe, la durée de votre indemnisation dépend de la durée des droits à l’allocation chômage qu’il vous reste.
- Si vous remplissez les conditions requises, votre indemnisation peut se poursuivre au-delà de la durée initiale de vos droits, jusqu'à ce que vous puissiez bénéficier de la retraite à taux plein. Il s'agit du dispositif de maintien de droits (lire question suivante).
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Fin de mes droits
Calcul au 30/08/2024 : ajouter 592 jours soit le mardi 14 avril 2026 ?!? Probablement plus...