5497 liens privés
Ingrédients pour 2 à 3 boules de pâte à pizza
- 500 g de farine de blé blanche T55 [1]
- 5 g de levure sèche de boulangerie (1 sachet) [2]
- eau tiède (250 ml ou un peu plus)
- sel (une cueillère à thé)
Préparation
-
Diluer la levure dans un bol d’eau tiède et laisser reposer 10 mn.
-
Verser la farine dans un saladier, ajouter le sel, mélanger. Faire un puits et y verser l’eau tiède avec la levure. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir un début de pâte.
-
Astuce : pour équilibrer la levée, ajouter une pincée de sucre à la dilution de la levure.
Pétrissage
- Quand la pâte n’est plus collante, pétrir à la main sur une surface farinée, environ 5 à 10 mn. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger, la réussite de votre pâte en dépend ! Vous allez avoir mal aux avant-bras, mais il faudra tenir bon. La pâte doit devenir lisse et souple : on pourrait la comparer à la texture d’un lobe d’oreille.
Repos
- Former une boule, la placer dans le saladier, couvrir d’un linge humide et laisser reposer au moins une heure à température ambiante dans un endroit tiède : à côté d’un radiateur, d’une cheminée ou d’un poêle en hiver. S’il fait chaud dans la pièce, la pâte aura tendance à lever plus vite et inversement. Laisser reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Conservation
-
Après repos, pétrir quelques instants puis diviser la pâte en pâtons : en deux ou trois boules égales.
-
Vous pouvez les garder 24 h au réfrigérateur, dans un saladier couvert ou protégés par un film alimentaire. La pâte continue à gonfler. Au sortir, fariner et travailler un peu la pâte pour la remettre en boule avant de l’étaler.
-
Vous pouvez conserver les pâtons au congélateur, mais étalez la pâte avant de la congeler et protégez-la avec du film alimentaire. Vous pourrez ainsi la sortir pour la garnir et l’enfourner directement pour une soirée pizza improvisée.
Cuisson
-
Préchauffer le four à 250 °C en mode grill convection naturelle (ou au maximum possible si le four ne monte pas jusque-là) [3].
-
Étaler la pâte sur une surface farinée, sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Badigeonner la plaque d’un peu d’huile d’olive avant d’y déposer la pâte. Garnir à votre goût : sauce tomate, légumes, fromages, viandes, etc.
-
Enfourner pour 10 à 20 mn : le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la pâte et de sa garniture. Surveiller la cuisson : le contour de votre pizza doit dorer, sans brûler.
Pour varier
- Ajoutez de l’huile d’olive (env. 2 c. à soupe) avant de pétrir, pour donner du goût à la pâte. Sachez cependant que la pâte à pizza napolitaine n’en contient pas.
Notes
-
[1] La farine est l’élément essentiel de votre pâte à pizza : choisissez-là soigneusement. La pâte à pizza a besoin d’une farine riche en gluten, une farine de force. Le gluten a pour vertu de permettre une bonne levée et d’offrir une belle élasticité et du moelleux à votre pâte. Il offre également une résistance plus importante qu’une farine classique. Cf. https://www.papillesetpupilles.fr/2020/12/les-farines-italiennes-0-00-quels-equivalents-en-france.html/
-
[2] Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut utiliser un minimum de levure. Que ce soit de la levure sèche ou fraîche, rester dans les proportions suivantes : 5 g de levure sèche pour 500 g de farine, ou 8 g de levure fraîche pour 500 g de farine. Privilégier un long temps de levée de votre pâte.
-
[3] Difficile d’obtenir la cuisson idéale dans un four domestique : les pizzas se cuisent dans un four à bois où la température doit atteindre les 485 °C, température optimale pour la cuisson des pizzas.
Autre :
https://www.ricardocuisine.com/recettes/2049-pate-a-pizza-maison