5522 liens privés
Goût fraise, arôme fraise, parfum fraise, saveur fraise… que signifient ces mentions d’étiquetage sur nos aliments ? Sont-elles obligatoires ? Eléments de réponse.
La présence d’un ou de plusieurs arômes doit être indiquée dans la liste des ingrédients d’un produit alimentaire préemballé. L’arôme peut être indiqué sous la dénomination « arôme(s) » ou sous une dénomination ou une description plus spécifique. Sa flaveur* et sa nature peuvent ainsi être mentionnés : arôme fraise, arôme barbecue, arôme spéculoos, extrait de vanille, huile essentielle de menthe, etc. Une précision sur la naturalité de l’arôme peut également être apportée sous certaines conditions. Pour cela, l’arôme doit se composer exclusivement de préparations aromatisantes et/ou de substances aromatisantes naturelles. Des dénominations différentes peuvent ainsi apparaître dans la liste des ingrédients selon la nature exacte de l’arôme naturel :
— arôme naturel de X (par exemple, « arôme naturel de citron ») : pour que cette dénomination soit utilisable, au moins 95 % de la partie aromatisante de l’arôme doit provenir du produit (dans l’exemple, du citron) ;
— arôme naturel de X avec autres arômes naturels (par exemple « arôme naturel de melon avec autres arômes naturels ») : dans ce cas, la flaveur de l’arôme sera celle de X, mais sa partie aromatisante ne proviendra qu’en partie de X (à une teneur inférieure à 95 %) ;
— arôme naturel : dans ce cas, la flaveur de l’arôme n’est pas mise en avant. Cette dénomination est réservée aux arômes naturels dont l’origine de la partie aromatisante ne correspond pas à la flaveur perçue. On peut, par exemple, imaginer un arôme ayant une flaveur de pomme mais dont la partie aromatisante provient d’autres fruits. Il ne serait donc pas approprié de faire référence à la pomme puisque l’arôme n’en est pas issu.
Quoi qu’il en soit, la dénomination « arôme(s) » peut être utilisée dans tous les cas, que l’arôme soit naturel ou non. Une telle dénomination dans une liste des ingrédients ne signifie donc pas forcément que l’arôme n’est pas naturel puisque le professionnel peut choisir de ne pas l’indiquer dans la liste des ingrédients.
*flaveur :
(RO) : sensation provoquée conjointement par le goût et l'odeur d'un aliment.
(LA) : ensemble des sensations olfactives, gustatives et tactiles ressenties lors de la dégustation d'un produit alimentaire.